NICOLAS SCHINDLER
  • Accueil
  • Réalisations
    • Jardins Privés
    • Jardins thérapeutiques
    • Jardins d'entreprises
  • Mes services
  • Contact
  • Blog

Jardins privés

Les jardins privés que je vous présente sont organisés de manière à vous montrer les plan ou croquis en premier lieu, puis les photos du jardin terminé. Dans chacun des aménagements vous pourrez découvrir différents aspects du jardin : les cheminements, les matériaux, les bassins, la mise en lumière par l'éclairage, ...
Les jardins, même de petites dimensions, gagnent à être divisé en plusieurs espaces, plus ou moins cloisonnés les uns des autres. Cela donne l'impression que le jardin est plus grand qu'il n'est en réalité et permet de varier les ambiances et les usages. C'est ce que j'applique dans les études que je réalise. Cela permet de mettre en lien le jardin et la maison et de surprendre aussi le visiteur ...
Aménagement de bassin et de sa terrasse dans un jardin déjà établi. Plan en couleur.
Illustration en 3D du plan précédent, présentant le lien entre le bassin et la sculpture de Bouddha, ainsi que le filet d'eau traversant le chemin.
Photo de la réalisation de l'aménagement précédent.
Projet de réaménagement de l'entrée dans la propriété et vers la maison avec des contraintes de différences de niveaux.
Détail de l'escalier du projet précédent. Il est formé de grandes dalles d'ardoise aux formes aléatoires, laissant de part et d'autre la place pour des plantations basses qui habillent les côtés de l'escalier.
Voici des murs de retenu transformés en jardinières de bambous. Les murs sont en parpaings béton, habillés d'un bardage de châtaignier.
Détail de l'éclairage Led d'accompagnement, encastré dans la bardage en châtaignier des murs.
Un autre projet pour une maison de lotissement. Un espace de vie avec la terrasse en lien avec la maison et le décors mis en place.
Détail de la lame d'eau longeant la terrasse bois au-dessus de laquelle retombent quelques graminées d'ornement.
Massif de graminées d'ornement qui habillent l'angle nord-ouest et le claustra séparant le jardin de l'accès à la maison.
Rond de prairie fleurie au centre de l'aménagement.
L'accès à l'entrée de la maison et les claustras qui l'isole de la partie privative du jardin.
Exemple d'aménagement des abords d'une terrasse.
Zone de transition entre la terrasse et le reste du jardin. Transition progressive formalisée par les grands carrés de cultures pour aromatiques et par les dalles carrées espacées.
Pour finir, voici le plan d'un aménagement de grande ampleur pour particulier. Les photos suivantes montrent la réalisation finale qui présente quelques changements par rapport au plan initial.
Cette grande pergola ménage un passage ombragé entre la terrasse de la maison et celle entourant la piscine.
Grands massifs habillant les talus entourant la piscine et vue sur la maison.
L'entrée a un aspect plus méridional avec ce massif de lavandes et de campanules bleues et blanches et le chemin en grandes dalles de pierres naturelles.
Massifs souples, "à l'anglaise" accompagnants les vallonnements sous les pins, conduisant au fond du jardin.
Accés au local technique de la piscine, situé sous la terrasse de la piscine. Le lierre commence à retomber pour habiller le mur de traverses naturelles en chêne non traité.
Autre vue de l'entrée de la maison et de son chemin champêtre. Cet effet est donné par le côté sinueux et les joints en plantes tapissantes.
Massif habillant le claustra en bords de piscine.
Vue depuis la terrasse de la maison sur les vallonements et le paysage naturel environnant. J'ai souhaité de pas créer de rupture entre le jardin et son environnement.
Autre projet avec un exemple de transition où j'ai utilisé une tonnelle comme porte, délimitant le passage entre deux zones du jardin.
Autre jardin et autre exemple de seuil, délimitant deux zones avec des revêtements de sol différents.

Jardin de Particulier à Pessac

Ce projet d'une surface importante, environ 2000m2 à aménager, est à destination d'une famille. Tout l'enjeux de se projet était de combiner l'aspect contemporain de la maison, avec l'environnement naturel. Une partie de la surface du terrain est une zone boisée classée, dans laquelle nous ne pouvions pas intervenir. D'où l'importance de créer des transitions douces. J'ai choisi de garder un petit groupe de chênes existants, sur le devant du terrain, et de les entourer de plantes locales, rappelant ainsi la zone boisée se trouvant derrière la maison.
Les propriétaires ayant habité à l'étranger, dans des pays tropicaux, voulaient un rappel de ces ambiances dans le jardin. Je leur ai proposé de travailler par touche, plutôt à proximité de la maison, et plus on s'écarte de l'habitation, plus on retrouve des espèces endémiques, naturellement présentes dans le bois.

Jardin à Biganos

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Réalisations
    • Jardins Privés
    • Jardins thérapeutiques
    • Jardins d'entreprises
  • Mes services
  • Contact
  • Blog