NICOLAS SCHINDLER
  • Accueil
  • Réalisations
    • Jardins Privés
    • Jardins thérapeutiques
    • Jardins d'entreprises
  • Mes services
  • Contact
  • Blog

Jardins thérapeutiques

Voici 2 projets de jardins thérapeutiques très différents l'un de l'autre

Ce premier jardin est un projet très particulier qu'il m'a été donné d'encadrer. Une équipe restreinte de la maison de santé Marie Galène à Caudéran (Bordeaux) a voulu faire un projet de réaménagement de leur jardin ancien en y faisant participer des apprentis de BTS Aménagements Paysagers de Blanquefort. J'ai ainsi encadré les apprentis afin de proposer un projet cohérent et réaliste à la maison de santé. 
Ce projet a rencontré un grand succès et été d'emblée adopté par les patients, les praticiens et les familles. 
L'originalité réside dans la réutilisation d'un certain nombre d'éléments de l'ancien jardin et dans la l'idée originale de la fleur thérapeutique, qui est devenu l'emblème du jardin.
D'un point de vue thérapeutique, la maison de santé Marie Galène accueille des personnes en fin de traitement, afin de leur permettre de terminer leur convalescence dans les meilleures conditions. Elle dispose aussi d'un service de soin palliatifs, des personnes nécessitant des soins attentifs et qui viennent finir leur jours dans ce lieu. Il était donc important que le jardin puisse leur permettre de s'évader et d'alléger les derniers jours de ces patients, de même que d'apporter un cadre convivial et naturel pour la rééducation des patients des autres services. Le jardin fut donc conçu pour servir de support aux psychomotriciens et aux autres thérapeutes, ainsi que de lieu de vie pour les soignants, les patients et les familles venant les visiter.
Plan général du Jardin thérapeutique des 5 sens
Vue générale du jardin
La fleur thérapeutique, emblème du jardin, est un outil pour les kinésithérapeutes, car chaque pétale est fait d'un revêtement de sol différent qui permet aux patients d'exercer leur équilibre et leur motricité.
La présence du bassin rafraîchie pendant les journées les plus chaudes et stimule l'ouïe par son murmure.
Le kiosque est un lieu intime pour se retrouver entre patients, soignants et/ou familles dans un écrin de verdure isolé du reste du jardin.
La grande pergola, qui sera recouverte de grimpantes permet d'alterner entre les circulations ouvertes à proximité et fermée sous sa tonnelle.
La zone de sous-bois où se trouve le bassin, a été conservée du jardin initial et dégagée pour la mettre plus en valeur.
Autre vue du bassin et du sous-bois.
Autre espace d'intimité, cet îlot entouré de bambous, où trône une fontaine verticale.
Article de Sud Ouest suite à l'inauguration du jardin.
Le second jardin se situe quant à lui dans le nord de la Gironde, à la limite de la Charente à Montlieu-La-Garde. Le site regroupe plusieurs structures sociales et de santé, dont l'EHPAD des 2 monts pour lequel j'ai réalisé l'étude de jardin. 
Les demandes ici étaient totalement différentes car le jardin avait principalement deux fonctions : accueillir les visiteurs et les usagers du lieu, car il est situé dans la cour cour d'honneur d'un bâtiment historique. Sa seconde fonction est de servir de support thérapeutique aux patients et soignants sur service Alzheimer de l'EHPAD. Il fallait donc concevoir un jardin clos au sein de cette cour d'honneur, sans donner l'impression de parquer les patients du service, tout en leur servant de lieu de détente, en leur permettant de stimuler leurs sens et de pratiquer quelques activité de jardinage grâce aux potagers.
Le parti-pris fut de choisir un grillage aux lignes souples et de lui donner une forme sinueuse, tout en le masquant, à terme, avec la végétation des massifs, afin d'en atténuer l'impact.
Pour le reste, le revêtement en béton désactivé et les carrés plantés étant présents et à conserver, j'ai proposé un aménagement de ces carrés, qui rappelle le côté historique et formel du lieu, tout en créant une ambiance accueillante et chaleureuse.
Vue générale de la cour d'honneur
Deux carrés de plantation et la grille du jardin du service Alzheimer
Exemple de limite entre les deux parties de la cour d'honneur
Vue générale de la partie réservée au service Alzheimer, avec le potager surélevé.
Quelques carrés de plantation avec les futurs massifs
Vue de la grille côté service Alzheimer
Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Réalisations
    • Jardins Privés
    • Jardins thérapeutiques
    • Jardins d'entreprises
  • Mes services
  • Contact
  • Blog